Les aides pour payer la facture vétérinaire

A qui s’adresser pour payer moins cher l’opération de son chien ?

La France est un pays où les animaux ont des droits et où de nombreuses personnes se battent pour leur statut et leur respect. Les chiens notamment restent un des compagnons des plus prisés des français.

Quand les propriétaires ont des soucis financiers, ils existent quelques structures qui peuvent les aider pour payer la facture vétérinaire.

Un chien doit toujours être soigné, des solutions existent si les maîtres n’ont pas souscrit à une assurance chien.

Faire soigner son chien est un devoir ! Les démarches pour payer moins cher l’opération, ou autre soin de son chien sont plus ou moins simples. Pour comprendre suivez ce guide.

1. Communiquer au vétérinaire de votre chien, vos soucis financiers

Les vétérinaires sont conscients pour la plupart de la valeur des factures vétérinaires. Ainsi, si vous avez des soucis financiers, parlez-en à votre vétérinaire.
Le professionnel, pourra alors vous proposer de payer en plusieurs fois la facture.

2. Faire opérer son chien dans une école vétérinaire

Les écoles vétérinaires sont au nombre de quatre en France :

- L’école vétérinaire de Toulouse
- L’école vétérinaire de Lyon
- L’école vétérinaire de Nantes
- L’école vétérinaire de Maison Alfort

Les écoles vétérinaires pratiquent des prix très bas pour soigner les chiens puisqu’elles sont investies d’une mission d’enseignement auprès des futurs vétérinaires.
De plus ces 4 écoles ont des structures de grandes qualité dotées des dernières technologies installées afin de mener à bien la formation des futurs vétérinaires.

Les soins chez les chiens restent étendus : Identification, stérilisation, opérations, primo vaccination et vaccins, IRM, radios, analyses urinaires ou sanguines...

Les écoles vétérinaires sont généralement très chargées, il s’agit alors d’anticiper au maximum pour les soins courants. Certaines sont équipées d’un secteur « urgence » capable de prendre en charge en urgence les chiens dans le besoin.

3. Se rendre dans les associations de protection des animaux

Il y a plusieurs associations de défense des animaux qui s’occupent de l’accès aux soins. Vous y trouverez toujours des professionnels compétents, qui y travaillent souvent avec ne passion démesurée pour les animaux. Souvent leurs actions sont bénévoles, ainsi un respect est imposé pour ces personnes qui se dévouent aux animaux.

Quelles sont les associations qui aident les maîtres à alléger la facture vétérinaire ?

1. La société protectrice des animaux

La SPA reste très connue en France, elle dispose de 12 dispensaires capables de soigner les chiens. De l’opération urgente aux soins courants, la SPA propose des tarifs avantageux, prenant en compte les revenus des personnes. Les personnes non imposables, les gens percevant le RSA peuvent se faire aider.

Pour les aides financières, la société protectrice des animaux demande une déclaration de revenus des impôts. Nul dans le réel besoin ne touchera d’aide de la SPA.

2. L’Association Vétérinaire Pour Tous

Cette association est en fait une fondation qui défend fermement la place des animaux. Sa naissance est née de divers constats : La progression constante du nombre d’abandons en France, le respect de l’animal en souffrance, le développement de la solidarité et de l’aide psychologique aux propriétaires.

Les parisiens peuvent bénéficier de l’expérience de cette fondation. Effectivement les prix représentent moins de 70% des prix vétérinaires du marché. Les chômeurs, les gens percevant le RSA peuvent bénéficier de leur aide.

3. Les dispensaires de la fondation assistance aux animaux

La fondation assistance aux animaux existe depuis les années 1980 et a divers dispensaires sur tout le territoire :

- Le dispensaire de Marseille, rue Marx Dormoy
Coordonnées : 04 91 85 23 53

- Le dispensaire de Nice, avenue George Clémenceau
Coordonnées : 04 93 82 34 59

- Le dispensaire de Bordeaux, rue Judaïque
Coordonnées : 05 56 06 54 15

- Le dispensaire de Paris, avenue de la République
Coordonnées : 01 39 49 18 18

- Le dispensaire de Toulon, avenue du Maréchal Foch
Coordonnées : 04 94 91 09 70

L’assurance chien, un petit budget qui sauve des chiens

Une mutuelle chien reste la solution la plus simple et la plus rapide pour vous aider à payer les frais vétérinaires. Nombreuses sont les mutuelles chiens qui proposent des tarifs de base bas. Effectivement les frais vétérinaires conséquents concernent généralement les opérations ayant pour cause un accident. Les assurances chiens restent à portée de nombreux propriétaires financièrement.

Les avantages d’une assurance chien ?

- C’est votre vétérinaire qui prendra en charge les soins
- L’urgence des soins est effectuée sans attente
- Le remboursement est rapide (48 heures)
- Vous n’êtes pas soumis aux listes d’attente pour faire soigner votre chien
- Vous êtes autonomes pour les démarches
- Vous n’avez qu’à envoyer la facture des actes vétérinaires à la mutuelle chien
- Pas de surprise sur les remboursements

Les tarifs d’une assurance chien ?

Les assurances pour chiens sont de plus en plus nombreuses. Il est conseillé de comparer avant de souscrire à une assurance pour chien. La fourchette de prix d’une mutuelle pour chien reste large, entre 10 euros et 50 euros par mois pour protéger un chien de moyenne taille.

Les opérations sont dans 95% des cas pris en charge. Les soins courants (vaccins ou stérilisations) sont peu remboursés (voir comment sont remboursé les frais de vétérinaire). Cela étant les soins qui coûtent le plus chers peuvent être remboursés jusqu’à 100% sur certaines formules. N’attendez plus et comparez les offres avec meilleure-assurance-chien.com.

Le service de comparaison est gratuit et sans aucun engagement. Vous aurez des réponses immédiates de diverses assurances chien. A vous ensuite de choisir selon votre budget et les besoins santé de votre chien la meilleure assurance chien.



Assurance à partir de 4,90€ / mois

Comparateur simple, rapide, gratuit et sans engagement.